Notre mission, notre approche, nos axes d’intervention

A propos

  • Le CDRST est un organisme à but non lucratif créé en 2011.
  • Son conseil d’administration est constitué de 7 membres actifs et de 4 membres observateurs.
  • Son siège social est situé au Collège de Bois-de-Boulogne : 10555, avenue de Bois-de-Boulogne Montréal (Québec)  H4N 1L4

Notre mission

Le Centre de développement de la relève scientifique et technologique (CDRST) a pour mission de favoriser la relève scientifique et technologique par la mise en œuvre d’activités de formation innovantes, par la poursuite d’activités de recherche et de balisage des meilleures pratiques dans le domaine ainsi que par la structuration de l’information et le soutien à l’orientation.

Notre approche : la prise en compte de tous les facteurs de succès

Les objectifs premiers du CDRST sont de favoriser un accroissement de l’intérêt et du sentiment de confiance vis-à-vis des mathématiques et des sciences à travers une interaction concrète avec celles-ci. Il vise ainsi à stimuler le recrutement dans les formations et les carrières scientifiques.

Pour ce faire, le CDRST nourrit une vision large de l’ensemble des facteurs individuels et collectifs qui agissent sur le développement de la relève. Il cherche à renforcer la capacité des individus, des institutions et de la collectivité en général à contribuer à la relève scientifique.

    • Il répertorie et évalue les retombées d’activités de valorisation et de formation aux mathématiques et aux sciences.
    • Il conçoit et expérimente des activités.
    • Il examine les conditions d’implantation des bonnes pratiques.
    • Il communique les résultats de ses travaux pour favoriser leur utilisation.
    • Il transfère son expertise aux établissements et organismes qui en font la demande.

De façon plus particulière, le CDRST s’assure du caractère transférable et durable des activités qu’il propose.

Nos trois axes d’intervention : une approche complémentaire

Le CDRST s’engage à :

1 Soutenir la confiance et l’intérêt des jeunes pour les mathématiques et les sciences en milieu scolaire et périscolaire.

Par exemple :

    •  en implantant des camps de jour en mathématiques et en sciences,
    • en concevant une formule pédagogique stimulante des mathématiques pour les maîtres au premier cycle du secondaire,
    • en développant un programme d’activités pour les parents et les enfants,
    • en élaborant et en expérimentant une certification pour des écoles à vocation scientifique.

2  Aider les entreprises à faire face aux défis de l’innovation et aider les travailleurs à rehausser leur niveau de qualification.

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3Favoriser le développement d’initiatives en entrepreneuriat de l’innovation dans les milieux scolaires.

Une action gagnante pour tous

Pour les étudiants

    • Accroître leur intérêt et leur sentiment de confiance vis-à-vis des mathématiques et des sciences.
    • Actualiser leurs représentations des études et des carrières en science et en technologie.
    • Leur faire découvrir une science vivante, accessible et compréhensible.

Pour les parents et enseignants

    • Faire évoluer leurs représentations des sciences et leur éviter de transmettre leurs appréhensions.

Pour les entreprises et les maisons d’enseignement

    • Élargir le bassin de main-d’œuvre qualifiée, augmenter le potentiel d’innovation des entreprises et faciliter la création de nouvelles entreprises.
    • Dynamiser et stimuler les milieux scolaires dans le secteur des sciences et consolider les liens entre les intervenants.
    • Installer des collaborations durables entre des scientifiques et les équipes pédagogiques.