Projets en cours de réalisation

photo camp SCMATH exterieur

«Les parcours éducatifs et les représentations de la science chez les jeunes»

  • Projet débuté en mars 2013.
  • Projet d’une durée de 2 ans.
  • Projet de recherche mené par une équipe multidisciplinaire.

Nature du projet

En collaboration avec ses partenaires, le CDRST mène une recherche permettant de mettre en évidence le système de perceptions qui sous-tend l’enseignement des sciences, afin de dégager les facteurs favorisant la poursuite des études en sciences.

Il prévoit également la mise en place d’une communauté d’établissements des différents ordres (primaire, secondaire, collégial et universitaire).

Objectifs du projet

Reconnaissance

  • Récipiendaire d’un fonds de recherche du CRSH, avril 2013.
  • 200 000$  accordé  pour mener ce projet de recherche.

Partenaires

Partenaires impliqués dans le projet de recherche :

Cégeps :
Le cégep de Bois de Boulogne : http://www.bdeb.qc.ca/

Universités :
Le CIRST (UQAM) : www.cirst.uqam.ca/‎
L’Université de Montréal : http://www.umontreal.ca/

Partenaires impliqués dans la mise en œuvre d’une communauté :

Écoles primaires :
L’école Fernand-Seguin : http://fernand-seguin.csdm.ca/
L’école Augustin Roscelli :  http://www.ecoleaugustinroscelli.com/

Écoles Secondaires :
Le collège Regina Assumpta : www.reginaassumpta.qc.ca/‎
Le collège Mont-Saint-Louis : www.msl.qc.ca/‎‎

Universités :
Le CIRST (UQAM) : www.cirst.uqam.ca/
L’Université de Montréal : http://www.umontreal.ca/
L’École de technologie supérieure (ÉTS) : www.etsmtl.ca/

Partenaires en appui :

Le conseil du loisir scientifique de Montréal (CLSM)  www.clsm.org/‎

Chercheurs

Les chercheurs impliqués dans le projet de recherche :

  • Guy Gibeau, cégep Bois-de-Boulogne
  • Pierre Doray, CIRST (UQAM)
  • Yvan St-Aubin, Université de Montréal
CDRST camp mathsmain

«Certification EVS»

  • Projet débuté en mars 2012.
  • Projet d’une durée de 3 ans.
  • Projet de recherche menée par une équipe multidisciplinaire.
  • Objectif d’implantation du pilote : sept 2015.
  • Partenaire fondateur du projet : Luc Sirois

Nature du projet

En collaboration avec ses partenaires, le CDRST travaille à l’élaboration et l’expérimentation d’une certification pour des écoles à vocation scientifique offrant une vision cohérente et une continuité contenu et de pédagogique du primaire à l’université.

Objectifs du projet

Objectif d’implantation : septembre 2015

Partenaires

Les principaux partenaires impliqués

Écoles primaires :
L’école Fernand-Seguin : http://fernand-seguin.csdm.ca/
L’école Augustin Roscelli : http://www.ecoleaugustinroscelli.com/

Écoles Secondaires :
Le collège Regina Assumpta : www.reginaassumpta.qc.ca/‎
Le collège Mont-Saint-Louis : www.msl.qc.ca/‎‎

Cégeps :
Le cégep de Bois de Boulogne : http://www.bdeb.qc.ca/
Le cégep Vanier : http://www.bdeb.qc.ca/

Universités :
L’École de technologie supérieure (ÉTS) : www.etsmtl.ca/
L’Université de Montréal : http://www.umontreal.ca/

Partenaires en appui :

Mitacs : www.mitacs.ca/fr‎
Le conseil du loisir scientifique de Montréal (CLSM)  www.clsm.org/‎

camp pilote du scmath labo groupe

«Sciences en famille»

  • Projet débuté en mars 2013.
  • Projet d’une durée de 3 ans.
  • Projet de recherche menée par une équipe multidisciplinaire.
  • Objectif d’implantation du pilote : hiver 2014.

Nature du projet

Le CDRST développe un programme d’activités destiné aux parents et aux enfants pour découvrir et expérimenter une science vivante, accessible et compréhensible par tous.

Objectifs du projet

L’objectif principal est de stimuler l’intérêt des élèves au primaire.

Reconnaissance

Partenaires

Principaux partenaires impliqués dans le projet

Écoles primaires :
L’école Augustin Roscelli http://www.ecoleaugustinroscelli.com/