Projets réalisés

Camp d’été «SCMATH»

Suite à un projet pilote en 2012, le camp a accueilli 25 jeunes de 13 à 14 ans lors des des éditions de 2013 et 2014.

Au programme : une semaine d’activités originales et ludiques pour réconcilier les jeunes avec les sciences et les mathématiques.

  • de la magie,
  • des jeux d’énigmes,
  • des investigation de scène de crime,
  • des expériences de toutes sortes.

Commentaires des participants

Voici un petit texte qui décrit la belle semaine que j’ai passée au camp
de Bois-de-Boulogne et du CDRST dans le camp « SCMATH ».

J’AI TOUT SIMPLEMENT ADORÉ le fait de pouvoir analyser de l’ADN comme dans mes émissions préférées. Ce jour-là, j’ai même apporté ma casquette de CSI Miami et mes lunettes d’Horatio Caine. J’ai capoté! Et à la fin, lorsque l’on découvre le coupable… WOW, c’était trop cool.

L’autre activité que j’ai adorée était le rallye à travers le collège. Je peux vous promettre que cette nuit là, j’ai bien dormi. De devoir courir partout tout en étant obligé d’utiliser les maths pour se retrouver, c’était malade. Je pense que vous pouvez comprendre que j’ai tout simplement adoré ce camp et je le recommande à tout le monde, car je ne connaissais personne, avant
ce jour, qui ait ANALYSÉ DE L’ADN… wow!

Je souhaite une continuité à ce camp car c’est une expérience formidable.

Charlotte Bergeron
Collège Mont-Saint-Louis

« SCMATH » : un projet unique

Ni un camp d’excellence, ni un camp pour décrocheur, le camp d’été s’adresse à la majorité des jeunes et a pour objectif de maintenir ou de stimuler de façon ludique le goût des sciences et des mathématiques et de faire vivre aux jeunes une expérience concrète et amusante tout en développant leur ouverture au monde des sciences.

Découlant de plusieurs études qui ont montré que les jeunes se désintéressent généralement des sciences et des mathématiques entre la cinquième année du primaire et le secondaire II, le camp a été mis sur pied par le CDRST, en collaboration avec des professeurs et chercheurs en mathématiques du Collège de Bois-de-Boulogne et de l’Université de Montréal.

Objectifs du projet

Reconnaissance

Récipiendaire d’un fonds de recherche du CRSNG, mars 2011

Partenaires

Principaux partenaires impliqués dans le projet

Le cégep de Bois de Boulogne : http://www.bdeb.qc.ca/
L’Université de Montréal : http://www.umontreal.ca/
Les camps de jour Bois-de-Boulogne : www.campboisdeboulogne.com

camp pilote du scmath labo groupe

Les Ambassadeurs scientifiques

Le projet d’«Ambassadeurs scientifiques» a été lancé à l’automne 2013 au Collège de Bois-de-Boulogne.

Chaque année, environ 25 étudiants du collégial deviennent des Ambassadeurs. Ils développent eux-mêmes et animent des activités scientifiques ludiques pour les jeunes.

Depuis le début, le Ambassadeurs ont rencontré plus de 1000 élèves du primaire et du secondaire dans leurs écoles ou au Collège. Il ont aussi participé à des évènements pour le grand public, tel que le Festival Eurêka! .

Nature du projet

En collaboration avec son partenaire le Collège de Bois-de-Boulogne, le CDRST lance la 1ère édition des «Ambassadeurs scientifiques».

Des étudiants en sciences du Collège pourront partager leur passion des sciences  grâce à des activités scientifiques proposées dans les écoles du primaire et du secondaire.